Tests en orthophonie

Evaluation des tests en orthophonie

 

L’UNADREO réalise actuellement une évaluation des tests en orthophonie afin de sensibiliser les professionnels sur la qualité des outils qu’ils utilisent et permettre aux auteurs de les améliorer pour la qualité de nos diagnostics et notre crédibilité professionnelle.
Pour cela, une grille d’analyse concernant la qualité des tests d’un point de vue méthodologique a été créée. Les tests existants sont étudiés un à un par un groupe de travail spécifique au sein de l’UNADREO.

 

La méthodologie utilisée est décrite dans l’article suivant :
G. Hilaire-debove, Pourquoi et comment évaluer les outils d’évaluation en orthophonie, « Efficacité des thérapies » : XVIIèmes Rencontres Internationales d’orthophonie, pp.40-62, 2017

 

Vous trouverez ci-dessous les fiches finalisées, au fur et à mesure de leur publication par le groupe de travail. Ces fiches sont bien évidemment susceptibles d’être révisées en fonction des nouvelles données scientifiques.

Qu’est-ce qu’un test ?

 

Pour en savoir plus sur les tests vous pouvez également lire le dossier publié par l’UNADREO en 2010 dans la revue “L’orthophoniste” et proposant un état des lieux sur « le test » : Qu’appelle-t-on un test ? Qu’est-ce qu’évaluer ? Du test au testeur… Comment franchir le pas ?

 

> Pour télécharger le dossier sur les tests : Etat des lieux sur “le test”

 

Exemple de projets de tests du LUCRO :

> ETALONNAGES ELO (ERU 25)

> APHAS’ILE (ERU 25)

Guide pratique pour analyse d’épreuves ou de tests

 

Par ailleurs, Alain DUBUS, ancien enseignant-chercheur en Sciences de l’Education et ancien professeur de statistiques à l’Institut d’Orthophonie de Lille, a gracieusement proposé à l’UNADREO de mettre en ligne un guide pratique pour l’analyse d’épreuves ou de tests, à l’usage des étudiants et des chercheurs en orthophonie.

Comme l’explique l’auteur, il ne s’agit pas d’un manuel de statistiques mais d’un outil qui tente de répondre concrètement aux questions que peuvent se poser les chercheurs ou apprentis-chercheurs en orthophonie face à des notions qui ne leur sont pas toujours familières.

Alain DUBUS a privilégié les questions :  « à quoi ça sert ? » et « comment on fait ? ».

L’UNADREO le remercie très sincèrement pour ce travail et ce document « offert » à la recherche en orthophonie.

 

> Pour télécharger le guide pratique : Guide (mise à jour 2012)