Orthophonie et autres diplômes

QUESTIONNAIRE

 

– Avril 2018 –

En 1996 puis en 2009, l’UNADREO a réalisé deux enquêtes afin de savoir de quel(s) diplôme(s), autres que le CCO, étaient détenteurs certains orthophonistes. Les résultats de l’enquête de 2009 sont disponibles en cliquant ici.

 

Or avec l’arrivée des nouveaux diplômés au grade master il nous semblait indispensable de relancer une nouvelle enquête afin de connaitre le niveau de formation actuel de tous les professionnels, et la filière disciplinaire de leurs éventuelles études complémentaires, ce afin d’obtenir une représentation la plus proche possible de la réalité du terrain.

Notre intérêt se porte tout autant vers les professionnels n’ayant qu’une activité clinique que vers ceux chargés d’enseignement ou ayant une activité de recherche.

 

Objectifs

Comme mentionné plus haut, nous cherchons à connaître la proportion d’orthophonistes possédant un ou plusieurs diplômes universitaires en plus du Certificat de Capacité.

 

Concernant les formations complémentaires, nous cherchons à mettre en avant les leviers et les freins que les professionnels ont rencontrés lors de leurs études, en particulier en ce qui concerne les aspects financiers et administratifs (obtention éventuelle d’une bourse, équivalence de diplôme, intégration d’un laboratoire de recherche, soutien d’un service hospitalier), mais aussi organisationnels (cumul avec une activité clinique, organisation de la vie familiale, déplacements pour accéder au lieu de formation).

 

Enfin, nous aimerions connaître la proportion d’orthophonistes qui seraient intéressés par une reprise d’étude (au niveau doctoral ou autre), et les raisons pour lesquelles ils n’ont pas encore réalisé ce projet.

 

Questionnaire

Vous trouverez le questionnaire à l’adresse suivante : http://bit.ly/questionnaireUNADREO

Selon votre cas et votre parcours universitaire, il pourra être complété en 5 à 20 minutes.

Nous vous remercions pour votre participation !!

 

Cliquez ici pour télécharger les Résultats de l’enquête 2019