Pourquoi et comment faire une recherche

Comment, pourquoi rédiger et publier un article scientifique ?

Le but d’une publication est de promouvoir et diffuser les travaux de recherche réalisés et de les rendre accessibles. D’une part, ces travaux contribueront aux progrès de la discipline. D’autre part, soumettre un apport à la communauté scientifique, c’est aussi attendre un jugement par ses pairs.

Pour lire l’article complet : Comment, pourquoi rédiger et publier un article scientifique ?

 

Ouverture des rencontres Unadréo

Lors des rencontres Unadréo de décembre 2013, Jean-Luc Nespoulous, professeur émérite en sciences du langage à l’Université de Toulouse-Le Mirail, fondateur, en 1990, du laboratoire de neuropsycholinguistique Jacques Lordat dans cette même université et membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France, a ouvert ces deux journées sur le thème des pratiques probantes. A la fin de sa présentation, il a tenu à évoquer l’actualité orthophonique de la masterisation et des retombées qu’il conviendrait, selon lui, d’en attendre. Dans les lignes qui suivent, nous présentons, avec son accord et sous son contrôle, les propos qu’il a prononcés en cette occasion.

Pour lire l’article complet : Le point de vue du Pr Nespoulous

 

Éléments de cadre sur la recherche : Formats de la recherche en orthophonie

L’existence d’une recherche officielle spécifique à l’orthophonie est indispensable pour alimenter la clinique, notamment pour faire progresser les approches thérapeutiques et les différents outils d’évaluation et de remédiation. Il est surtout essentiel, pour de nombreuses raisons, que la recherche puisse évaluer l’efficacité des diverses approches thérapeutiques orthophoniques, ce qui est complexe d’un point de vue méthodologique.

Pour lire l’article complet : Formats de la recherche en orthophonie