Trouver des financements

Comment financer des projets de recherche ?

La FNO, les syndicats régionaux ainsi que les adhésions individuelles participent au financement du fonctionnement de l’Unadréo et du Lurco : les réunions du comité directeur de l’Unadréo et du conseil scientifique du Lurco (déplacements, location de salle, etc.), les représentations de la société savante en orthophonie dans différentes instances (groupe de travail master, HAS, Anesm, négociations salariales, Chap, ATIH, CSARR…) et les nombreuses ressources gratuites en ligne : site Internet, Gloss@. De fait, l’immense majorité des travaux de recherche menés dans le cadre de l’Unadréo reposent sur le bénévolat des différents membres, permanents, associés et étudiants.

 

Cependant, la mise en oeuvre de projets de recherche ambitieux, pour montrer l’efficacité de la rééducation orthophonique par exemple, demande beaucoup de temps et donc, de l’argent. La recherche bibliographique permet de faire un état de l’art dans le domaine étudié et nécessite parfois la traque d’articles introuvables ou nichés à l’autre bout de la France, leur lecture attentive, leur synthèse. L’élaboration du protocole, les rémunérations et les déplacements des testeurs, le traitement des données par des statisticiens professionnels, les réunions de synthèse, la valorisation des résultats lors de communications dans des congrès ou l’écriture d’articles scientifiques sont autant d’activités pour lesquelles un temps considérable est passé.

 

Dans cet article vous trouverez un témoignage décrivant les différentes étapes menées afin trouver des financements pour l’UNADREO ou pour les projets de recherche du LURCO :

L’Orthophoniste 343 – Recherche de financements