AVIS DU COMITE SCIENTIFIQUE UNADREO

Port du masque, langage et communication : une revue de la littérature
par Charline Grossard

 

Le port du masque de façon régulière par les adultes et par les enfants a entrainé de nombreuses discussions au sein de la population. Si l’intérêt du port du masque est reconnu sur le plan sanitaire immédiat, il soulève cependant des questions sur de possibles effets collatéraux, notamment sur l’acquisition précoce du langage, le développement de la communication et les interactions sociales. Cette revue de la littérature vise à aborder ces questionnements en s’intéressant aux études concernant les possibles impacts du port du masque sur la population, incluant les enfants, mais également les besoins de populations spécifiques, notamment dans le cadre du soin.

 

Article à consulter ici

 

 

Dispositifs de lumière pulsée et dyslexie
par Nicolas Petit et Charline Grossard

 

Des lunettes ou encore des lampes à destination des personnes dyslexiques ont été récemment commercialisées, avec l’effet annoncé de « faciliter la lecture » voire « corriger la dyslexie ». En tant que société savante, l’UNADREO a donc examiné les bases scientifiques de ces dispositifs. À l’issue de cette revue, l’UNADREO ne recommande pas leur utilisation aux personnes présentant un trouble des apprentissages.

 

 


TSA et outils numériques
par Lydie Batilly-Gonin, Géraldine Hilaire-Debove, Cécile Neiro et Sylvia Topouzkhanian

 

Depuis plusieurs années, la question de l’exposition des enfants aux outils numériques fait régulièrement la Une des médias traditionnels. Dans ces articles ou émissions sont partagés principalement des témoignages de familles ou de professionnels de la santé, qui cherchent à alerter les autorités et le grand public sur les dangers de la surexposition aux écrans.