Présentation de l’Unadreo

Bientôt 40 années de recherches en orthophonie

 

Référencée officiellement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2005, l’UNADREO est une société savante, c’est-à-dire un groupement de professionnels référents dans les nombreux champs de l’orthophonie.

 

Fondée en 1982 par la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), elle a pour mission de promouvoir la recherche en orthophonie mais aussi dans les disciplines qui contribuent à la construction de son identité.

 

Dès lors, elle se veut un interlocuteur privilégié de tous : cliniciens, étudiants, représentants des instances, chercheurs, représentants des usagers, etc… afin de donner l’éclairage nécessaire dans les domaines qui la caractérisent.

 

Inscrite dans un réseau diversifié de coopérations nationales, européennes et internationales, l’UNADREO poursuit chaque année la promotion de recherches innovantes à travers son congrès annuel, les Rencontres Internationales d’Orthophonie, son laboratoire le LURCO et sa Revue scientifique en ligne, GLOSSA. Les missions d’expertise pour les instances et de participation à des travaux de  recommandations de bonnes pratiques complètent les activités de l’Union.

L’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (UNADREO) depuis plus de 30 ans essaie de faire exister une véritable recherche spécifique en orthophonie en permettant notamment à des orthophonistes de mener à bien des actions de recherche.

 

Notre organisation

 

La gestion de l’UNADRÉO est confiée à un Comité Directeur (composé d’une dizaine de personnes élues) et à des chargés de mission nommés par le comité directeur. Les adhérents de l’UNADRÉO sont des personnes morales (associations) ou physiques. Sont membres de l’association la FNO et ses 23 syndicats régionaux (membres fondateurs).
Des personnes physiques peuvent également adhérer, individuellement, qu’elles appartiennent ou non à une association par ailleurs membre de l’Union. Ces adhérents individuels sont regroupés en collèges (orthophonistes et chercheurs), sont représentés à l’Assemblée Générale annuelle et au comité directeur.

Nous vous invitons donc à adhérer à l’UNADRÉO afin de contribuer à la promotion de la recherche en orthophonie.