ERU 43 – Projet TIPi

Évaluation des inférences pragmatiques dans le développement autistique et les autres troubles du neurodéveloppement

 

Le projet TIPi vise à développer une mesure clinique informatisée de différentes inférences pragmatiques, pour les enfants de 8 à 12 ans. C’est le Test des Inférences Pragmatiques informatisé (TIPi). Ce projet s’articule autour de différents questionnement théoriques, cliniques et pratiques, qui sont :

 

> Le développement pragmatique est-il homogène ?
> Comment les inférences pragmatiques interagissent-elles avec le fonctionnement cognitif et langagier plus global, au cours du développement ?
> Comment se développent ces inférences chez les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme ou un autre trouble du neurodéveloppement (trouble développemental du langage, trouble de la communication sociale, trouble de l’attention notamment) ?
> Les déficits pragmatiques sont-ils universels chez les enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme ? Pourraient-ils permettre d’améliorer le diagnostic et l’évaluation fonctionnelle de ces enfants ?

 

Ce projet est porté par Nicolas Petit, orthophoniste au Centre Hospitalier Le Vinatier et doctorant en neurosciences cognitives à l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC-JM, UMR 5304), en collaboration avec le LURCO (ERU 43). Il implique une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs et de cliniciens.

 

Le projet bénéficie de financements du Conseil Scientifique de la Recherche du CH Le Vinatier (28 K€) et du Ministère de la Santé (PHRIP 2018, 131 K€).

 

Contact : npetit.ortho@gmail.com