Deprecated: preg_split(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in /www/unadreo_227/public/wp-includes/formatting.php on line 3506

ERU 43 – Présentation générale

L’ERU 43 a été créée en juillet 2017, dans la foulée du lancement du 4ème plan autisme et afin de répondre à l’un de ses axes principaux : la recherche, l’innovation et l’enseignement universitaire.

 

En effet, depuis 2015, ses membres constitués en groupe de travail avaient déjà réalisé une revue critique de la littérature nationale et internationale ainsi qu’un état des lieux de la prise en charge des enfants/adolescents autistes/TSA en France et à l’étranger, et avaient constaté qu’il existe trop peu d’études axées sur l’efficience des thérapies orthophoniques dans le cadre de l’autisme.

 

Ont été suivis plusieurs mémoires. Un premier en 2017-2018 a traité de l’intervention orthophonique selon l’Early Start Denver Model (ESDM) : étude comparative d’une prise en soin intensive vs non intensive chez les patients TSA âgés de 2 à 4 ans. Un second également en 2017-2018 a traité quant à lui des regards croisés sur l’appropriation des outils de CAA (Communication Alternative et Améliorée) par les familles d’enfant TSA. Les membres de l’ERU participent également à différentes commissions et travaux en partenariat avec la HAS, l’ANESM et le Comité National Autisme.

 

Une étude préalable sur la prise en charge précoce des troubles de l’oralité alimentaire chez le jeune enfant avec TSA – est en cours, afin de répondre l’an prochain à un appel à projet lancé par le Ministère des solidarités et de la Santé.

 

Par ailleurs le projet « Conception et évaluation pilote de la pertinence d’un Test des Inférences Pragmatiques Informatisé pour l’évaluation des patients avec trouble du spectre autistique âgés de 8 à ans (TIPI) » présenté par Nicolas Petit au Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) 2018, pilotés par le Ministère des Solidarités et de la Santé, a obtenu quant à lui en décembre 2018 un financement de 130 751 €. Les partenaires sont les suivants : Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA) du CH Le Vinatier ; Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC-JM), UMR 5304, Unité fonctionnelle des Troubles du Langage (UFTL) du CH Le Vinatier et le Laboratoire UNADREO de Recherche Clinique en Orthophonie (LURCO).