Bonjour,
Je suis doctorante contractuelle à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et je vous contacte dans le cadre du recrutement de participants pour mon étude. Mon projet de recherche, qui fait partie de l’Equipe de Recherche Unadreo (ERU) n°25, vise à améliorer notre compréhension du développement bilingue français-anglais chez les enfants avec et sans trouble du langage. Dans cette optique, je souhaite constituer un corpus d’enregistrements de 5 à 10 enfants dysphasiques bilingues français-anglais âgés d’entre six et sept ans, pour qui le diagnostic de dysphasie devra avoir été posé par un orthophoniste, et de 5 à 10 enfants bilingues typiques âgés d’entre quatre et cinq ans. Idéalement, les participants devraient être issus de la région parisienne afin de simplifier l’organisation des rencontres, cependant il est envisageable d’inclure des familles intéressées vivant ailleurs qu’à Paris.
Le protocole implique que les enfants soient vus à six reprises. Toutes les sessions auront lieu au domicile familial. Les deux premières sessions dureront environ une heure : je proposerai aux participants un test de diversité lexicale, suivi de trois tâches d’incitation narrative, un récit à partir d’un livre sans image, une restitution d’un court clip vidéo sans parole, et un entretien avec le testeur qui reviendra sur les récits de l’enfant. Chaque enfant sera enregistré en français et en anglais, lors de deux sessions différentes. Un an plus tard, la diversité lexicale des enfants dans chacune de leurs langues sera de nouveau testée au cours de deux sessions d’une demi-heure, au domicile des parents. Finalement, je souhaite également observer les enfants en contexte « naturel », au moment du dîner familial. Cela implique que je filme la famille à son domicile, lors du dîner, une fois par mois pendant deux mois. Les parents seront également invités à remplir un questionnaire visant à renseigner le niveau socio-économique des familles participant à l’étude, et à préciser les schémas d’exposition de l’enfant à ses deux langues.
Tous les enregistrements seront mis à disposition des familles, qui pourront choisir de ne les partager qu’avec moi ou également avec d’autres chercheurs. Tout au long de cette étude, les familles seront libres de changer d’avis. Toute séquence qui ne conviendrait pas sera supprimée sur demande. De même, tous mes travaux de recherche (manuscrit de thèse, articles, présentations) seront mis à disposition des familles qui le souhaitent. Enfin, les familles qui ne souhaitent pas être nommées seront anonymisées sur demande.
Si vous connaissez un enfant bilingue dont le profil correspond et qui serait susceptible de participer, je vous serais très reconnaissante de me contacter à l’adresse suivante : alice.brunet@univ-paris3.fr ou sur mon portable au 06.38.15.39.63.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement,
Alice BRUNET