Projet ENTSOPTA (« Influence de l’environnement numérique du télésoin : cas du télésoin en orthophonie pour troubles des apprentissages ».
Ce projet a obtenu un financement de APPI (Appel à Projets Pluridisciplinaires Interne) de l’Université Lumière Lyon 2. Il est coordonné par le laboratoire « Education, Cultures, Politiques » (EA 4571) et comprend le C.H. LE VINATIER Equipe « UF Enseignement Recherche du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent » et l’UNADREO – LURCO.
Le projet ENTSOPTA vise deux objectifs :
1°) Analyser d’un point de vue ergonomique l’effet du télésoin sur l’activité des orthophonistes ;
2°) Identifier les conditions favorisant la télé-orthophonie chez les enfants et adolescents ayant des troubles des apprentissages.
Nos hypothèses :
1) La télé-orthophonie transforme la relation entre l’orthophoniste et le patient ;
2) Les possibilités perçues dépendent du rapport de l’orthophoniste au prescrit (cadre éthique, pratiques liées au métier), aux possibles offerts par les outils mobilisés et les spécificités du public visé.
L’étude de terrain débute en 2024 et est menée auprès d’orthophonistes intervenant en libéral et en salariat (en Centres Médico-Psychologiques pour enfants et adolescents). Tout d’abord, une cartographie des environnements numériques de télé-orthophonie sera réalisé à partir d’un questionnaire diffusé à l’échelle nationale qui permettra également de mesurer le sentiment d’auto-efficacité des orthophonistes lié à l’environnement numérique. Il s’agira ensuite d’identifier 12 volontaires pour participer à la partie qualitative du projet. Il leur sera demandé de tenir un journal de bord sur un temps limité dans lequel ils décriront les activités de télésoin réalisées (tâches prescrites vs tâches réalisées). Auprès de ces volontaires, une alternance de 12 entretiens individuels et d’un focus groupe sera réalisée. Il s’agira alors d’identifier les possibles perçus pendant l’activité, de les confronter aux expériences antérieures, au prescrit, et d’identifier les obstacles et/ou facilitateurs qui permettent de réaliser le soin orthophonique pour un public d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages.