ERU 41 – Présentation générale

L’ERU 41 (Langage oral et santé environnementale)

Cette ERU regroupe les recherches, mémoires en rapport avec le langage oral.

 

Axe 1 : Langage oral et perturbateurs endocriniens (PE)

Depuis 2023, un nouvel axe est apparu et rassemble des études sur les effets de l’environnement sur le développement du langage oral, notamment des perturbateurs endocriniens.
Actuellement, deux étudiantes travaillent sur le même sujet : les perturbateurs endocriniens (PE). Cela fait suite à un webinaire LURCO d’avril 2022, au cours duquel intervenait André Cicolella, président de l’association Réseau Environnement Santé et lanceur d’alerte. Il présentait les perturbateurs endocriniens et leurs risques sur la santé. Depuis, deux mémoires sont en cours sur le sujet et seront soutenus en 2024. Claire-Sophie Gobin, M2 à Paris, travaille à une revue de littérature sur le lien entre l’exposition in utero aux PE et le développement du langage. Margot Panizzoli, M2 à Besançon, fait un état des lieux des connaissances des orthophonistes au sujet des PE. Pour cela, un questionnaire a été diffusé et a obtenu près de 400 réponses.
L’Unadréo reste en contact avec André Cicolella et une équipe souhaite poursuivre ce travail de recherche. Les étudiants intéressés pour faire leur mémoire sur cette thématique peuvent contacter nous contacter via unadreo@orange.fr.
Un sujet de mémoire est également proposé sur le thème des connaissances qu’ont les familles sur les PE et leur impact sur le développement langagier.

 

Axe 2 : Evaluation du récit oral

Cette ERU a conduit à la validation du test de récit oral “la Grenouille” sur une population de 9 – 11 ans. Ce test a pour objectif d’évaluer le langage fonctionnel en analysant les capacités (cognitives et linguistiques) des enfants dans le cadre d’une production de récit oral. Ce test a déjà été validé auprès d’une population d’enfants plus jeunes âgés de 4 à 8 ans avec deux axes : un premier visant à présenter l’acquisition du récit sous un axe développemental, le second d’élaborer un test étalonné permettant d’évaluer le récit oral versant production. Ce test a ensuite été testé auprès d’enfants présentant des troubles du langage oral.

Un mémoire a été réalisé sur l’utilisation de ce test auprès d’enfants plus grands. Un autre mémoire a été réalisé sur les effets d’une prise en charge orthophonique axée sur le récit sur le développement des capacités communicatives et pragmatiques à plus long terme auprès d’une population d’enfants dysphasiques. Deux mémoires ont été réalisés sur les particularité des récits d’enfants atypiques, un a été réalisé sur les enfants présentant des difficultés en cognition mathématique et un autre sur les enfants dyslexiques.

 

Axe 3 : Dépistage précoce en langage oral (action de prévention)

Un axe a été développé dans l’ERU 41 sur le programme de prévention qui porte sur « le dépistage précoce et l’impact sur les apprentissages de l’écrit ». Cette recherche a fait le point sur les outils d’évaluation utilisés lors des dépistages organisés par les PMI en maternelle (ERTL4, DPL3) afin de vérifier leur validité et les compléter par d’autres outils si besoin. Une recherche a été menée auprès des bilans de prévention en petite section de maternelle dans le Val de Saône sur plusieurs écoles et a permis de mettre en place un meilleur suivi post dépistage.