2017 - XVIIèmes rencontres internationales d'orthophonie - Paris

ATTENTION : Toutes les informations pratiques dont le programme et les modalités d'inscription sont disponibles ici.

 
Jeudi 07 et Vendredi 08 décembre 2017
 
Thème : « EFFICACITE DES THERAPIES »
Lieu : Paris
 
En décembre 2017, les XVIIèmes Rencontres internationales d’orthophonie auront pour thème l’efficacité des thérapies.
 
La question de l'évaluation des actes professionnels engendre un certain nombre de discussions.
La multiplicité et la diversité des approches thérapeutiques qui toutes ne reposent pas sur des modèles théoriques, ou sur des acquis cliniques validés, sont souvent issues d'une pratique clinique empirique voire intuitive.
Pourquoi évaluer ? Cela implique des questions méthodologiques liées à une thérapie non-médicamenteuse : quelle est la définition de la population de patients à traiter ? Comment mesurer l’efficacité de cette thérapeutique ? Comment prouver son efficacité ? est-il licite de recourir à des mesures chiffrées pour décrire l’amélioration d’un patient lors d’une prise en charge ?. Quelle valeur donner à ces mesures ?
Au vu de l’évolution rapide des connaissances scientifiques, le nombre important de directives de bonnes pratiques est source de confusion pour le praticien au chevet du patient. Où trouver les recommandations de bonnes pratiques orthophoniques fondées sur des données scientifiques probantes, pour les mettre à la disposition des praticiens ? Comment évaluer l'efficience des pratiques professionnelles en vigueur ? Tels seront les maitres- mots de ces deux journées.
 
Appel à communications
Des conférenciers invités présenteront leurs travaux. Par ailleurs, le Comité Directeur de l’Unadréo vous invite également à soumettre une proposition de résumé de communication (300 mots maximum) qui présentera votre travail de recherche sur cette thématique liée à l’efficacité des thérapies en respectant les modalités ci-dessous.
 
Modalités de participation
Envoyez votre proposition de communication par courriel à : unadreo@wanadoo.fr  
Avec les éléments suivants :
- titre de la communication
- 4 ou 5 mots-clés
- introduction
- objectifs
- méthode
- résultats
- discussion-conclusion
- 2 à 5 références bibliographiques
                        
En page séparée, vous mentionnerez les :
- nom de l’auteur et celui d’éventuels auteurs associés
- adresses postale et électronique
- numéros de téléphone
 
L’auteur s’engage à être présent lors des rencontres. Son inscription au colloque sera gratuite. Les frais de déplacement et d’hébergement resteront cependant à sa charge.
Seul l’intervenant principal sera mentionné dans le programme mais tous les collaborateurs figureront au sein de l’article qui sera publié pour les actes de ce congrès.
 
Calendrier
Date limite de réception des résumés : 1 septembre 2016
Notification des réponses aux auteurs : 15 septembre 2016
Les résumés retenus seront sélectionnés par un comité scientifique.
 

PS : Un CV et une liste de titres et travaux sont demandés pour le dossier de prise en charge FIF -PL ou DPC. Ces documents devront nous être communiqués si votre appel à communication est retenu. Un article d’une quinzaine de pages sera demandé pour le 15 mai 2017. 



Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

Unadreo