ERU 48 – Présentation générale

L’ERU 48 est créée en 2022. Elle porte sur la compréhension des facteurs de développement et de troubles en mathématiques, l’évaluation et l’intervention efficace. Plusieurs projets seront développés à ces fins.

Le premier projet porte sur la Comorbidité entre trouble spécifique du langage écrit et trouble spécifique des apprentissages en mathématiques : l’étude du traitement du nombre. L’objectif général de ce projet est d’étudier l’origine cognitive de la comorbidité entre trouble spécifique du langage écrit (TSLE ou dyslexie) et le trouble spécifique des apprentissages en mathématiques (TSAM). Il s’agira d’étudier les déficits cognitifs numériques dans le TSAM, le TSLE et le TSLE-TSAM de manière à confronter les apports de l’ensemble des différents systèmes numériques manipulés par les enfants d’âge scolaire en cours d’apprentissage formel des mathématiques. Ces éclaircissements permettront d’améliorer notre compréhension des processus cognitifs numériques qui sous-tendent les difficultés mathématiques des enfants présentant un TSAM et/ou un TSLE.

 

Travaux en cours :

Supervision de 2 étudiant·e·s : Comorbidité entre trouble spécifique du langage écrit et trouble spécifique des apprentissages en mathématiques : l’étude du traitement du nombre chez des jeunes enfants de CP à CE2.