Deprecated: preg_split(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in /www/unadreo_227/public/wp-includes/formatting.php on line 3506

ERU 22 – Présentation générale

L’ERU 22 (aphasiologie : évaluation, thérapie, formation) (axe 1) a réalisé une enquête sur les outils d’évaluation de l’aphasie utilisés en UNV et services de soins en phase aigüe et est impliquée dans le programme Pilotes Impact Clinique Accident Vasculaire Cérébral de la Haute Autorité de Santé “ Indicateurs de récupération ou gravité en aphasiologie ”. Une version minimale d’un bilan-aphasie pour la phase aigüe est en cours de réalisation dans le cadre d’une convention avec la HAS.

 

Ce travail, intitulé “ Indicateurs de pratique clinique AVC ”, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Service Programmes pilotes de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le but d’améliorer les pratiques de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Deux études menées au sein de l’Equipe de Recherche Unadréo ERU 22 ont débuté et/ou sont menées depuis 2011/2012 dans le but de mettre en évidence des indicateurs de récupération ou de gravité de l’aphasie en phase aigüe.

 

Les objectifs de ces études sont la comparaison des indicateurs de récupération ou de gravité en phase aigüe de l’aphasie, et d’analyser l’intérêt de l’utilisation de la Batterie Informatisée d’Aphasie Version Courte (BIA), pour l’évaluation de l’aphasie en phase aiguë.

 

L’ERU 22 s’intéresse également à l’efficience des thérapies en aphasiologie. Un travail sur la rééducation de l’aphasie globale en phase aiguë a fait l’objet d’un mémoire d’orthophonie. Ce travail a permis de montrer l’intérêt d’une prise en charge spécifique en phase aiguë. Une approche gestuelle centrée sur les capacités de communication semblait plus favorable au patient dans cette étude.

 

Un nouvel axe de travail porte sur la dépression chez la personne aphasique sont menés. Un premier mémoire d’orthophonie a enquêté sur les besoins des orthophonistes dans ce domaine. Un second mémoire doit traduire puis valider la version à domicile d’un questionnaire de dépression (le SADQ 10).

 

Axes de recherche :

Troubles du langage dans la chirurgie de l’épilepsie temporale pharmaco-résistante

Cet axe de travail s’intéresse à l’effet d’une réhabilitation cognitive du langage dans l’anomie provoquée par la chirurgie de l’épilepsie temporale pharmaco-résistante (PhD Véronique Sabadell, financé par la Fondation John Bost).

Etude de cas expérimentale portant sur des patients en période post-opératoire : mise en évidence de l’effet positif de la réhabilitation de l’anomie sur les items entraînés et possibles effets de généralisation.

Etude de cas expérimentale portant sur les éventuels effets protecteurs d’une réhabilitation cognitive du langage en période préopératoire (Etude pilote financée par la Fédération Française pour la Recherche sur l’Epilepsie). Marseille et Bordeaux. En cours

Etude randomisée contrôlée nationale pour la mesure de l’efficacité de la réhabilitation cognitive du langage en période préopératoire sur le devenir post-opératoire (Financement Direction Générale de l’Offre de Soins dans le cadre de la campagne nationale 2020 des Projets Hospitaliers de Recherche Infirmière et Paramédicale). 11 centres recruteurs. Inclusion de 200 patients. En cours

 

Elaboration d’une échelle de plainte portant sur l’anomie.

Elaboration d’un questionnaire de plainte portant sur l’anomie à partir d’interviews semi-dirigées auprès de patients présentant des troubles lexicaux d’origine neurologique.

Déploiement du questionnaire de plainte auprès de 100 patients pour étude de faisabilité et réduction des items.