Deprecated: preg_split(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in /www/unadreo_227/public/wp-includes/formatting.php on line 3506

ERU 15 – Dysodie : rééducation vocale et paramètres aérodynamiques

Création d’un nouvel axe de l’ERU 15 :
Dysodie : rééducation vocale et paramètres aérodynamiques

 

 

Thèse de doctorat de Marion BEAUD > Thèses en préparation à Grenoble-Alpes, dans le cadre de l’Edisce (Ecole doctorale ingénierie pour la santé, la cognition et l’environnement) en partenariat avec le GIPSA-lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique).

 

Direction : Nathalie Henrich Bernardoni ; Claire Pillot-Loiseau

 

Collaboration : Benoît Amy de la Bretèque

 

Titre de la thèse : Bilan et prise en charge de la dysodie : épidémiologie et évaluation des approches rééducatives orthophoniques.

 

Résumé de la thèse

 

Contexte : La voix chantée sollicite parfois de façon extrême l’appareil vocal ; l’utilisation de cet instrument diffère selon le style de chant (Pillot-Loiseau, 2013), les différentes pratiques et le niveau d’entraînement (Aronson et Bless, 2009). Les chanteurs sont sur-représentés en consultations phoniatriques (Titze et al. 1997) ; ils présentent des risques accrus de développer des troubles vocaux qu’ils soient amateurs (Tepe et al. 2002 ; Kirsh et al. 2013 ; Rosa et Behlau 2017) ou professionnels (Kwok et Eslisk 2018). Ils représentent une population spécifique parmi les personnes consultant en phoniatrie en raison de leur sensibilité accrue au moindre changement vocal qui les fait consulter plus tôt que les non-chanteurs (Sapir 1993 ; Rosen et Murry 2000). Par ailleurs, leur plaintes sont spécifiques à la voix chantée (Miller et Verdolini 1995 ; Fritzell 1996 ; Rosen et Murry 2000 ; Heman-Ackah et al. 2002). Enfin, Braun-Janzen et Zeine (2009) rapportent une méconnaissance chez les chanteurs du rôle que peuvent jouer les orthophonistes dans la prévention et la prise en charge des troubles de la voix.

 

Lorsque la voix chantée se trouble on parle de dysodie. Cette dernière peut être d’origine organique ou fonctionnelle. Les causes des dysodies d’origine organique peuvent être une maladie générale, régionale, ou locale tandis que les dysodies dysfonctionnelles sont consécutives à un surmenage ou un malmenage de la voix parlée et/ou chantée tel qu’un défaut de technique vocale (García-López et Gavilán Bouzas, 2010 ; Heuillet-Martin et al., 2007). La dysodie peut se traduire par des signes acoustiques (anomalies tonales, dynamiques ou de timbre) et/ou des signes physiques et peut avoir un retentissement psychologique (Amy de la Bretèque, 2012).

 

La dysodie peut toucher des chanteurs amateurs ou professionnels. La voix constitue pour les chanteurs professionnels leur principal outil de travail. Lorsqu’ils présentent une dysodie, les difficultés professionnelles peuvent être passagères ou aller jusqu’à la perte du travail. Par ailleurs, la dysodie peut engendrer des pertes financières et une anxiété dorénavant bien documentée (Morsomme et al. 2007 ; Spahn et al. 2010). Pour les chanteurs amateurs, la dysodie entrave leur pratique musicale limitant ainsi les bienfaits reconnus du chant choral sur la cohésion, l’intégration sociale et sur le développement personnel (Worms 2011).

 

Le diagnostic de dysodie est posé après un examen laryngé et un bilan vocal permettant de repérer les difficultés vocales du patient. Le bilan vocal comprend des analyses subjectives de la voix (évaluation de la voix à l’oreille) mais aussi des analyses instrumentales qui regroupent les mesures acoustiques, électrophysiologiques et aérodynamiques de la voix. L’intérêt des paramètres aérodynamiques pour le diagnostic des pathologies vocales est aujourd’hui largement démontré (Holmberg et al. 2003). Ces paramètres regroupent les mesures de pression sous-glottique estimée (PSGE), de seuil de pression phonatoire (SPP) (pression minimum pour initier un son) et de débit d’air oral (DAO). Ils dépendent du niveau d’entraînement des chanteurs et du type de dysfonction vocale. Ces données aérodynamiques sont recueillies avec des appareillages tels que le dispositif d’Evaluation Vocale Assistée (EVA2©). Ces paramètres de pression et de débit sont plus élevés chez les chanteurs lyriques que chez les non chanteurs (Dargin et Searl, 2015). En clinique, la PSGE et le SPP sont plus élevés lors du forçage vocal chez les dysphoniques (Morsomme et al. 2015). Concernant le DAO, les résultats restent controversés : augmentation avec l’effort vocal chez des non chanteurs euphoniques (Rosenthal et al. 2014) ; diminution lors de l’augmentation d’intensité chez un non chanteur euphonique (Pillot-Loiseau 2011). Les comportements aérodynamiques des chanteurs dysodiques, eux, n’ont pas encore été décrits alors qu’ils peuvent aider à mieux repérer les difficultés vocales du chanteur et qu’ils pourraient être des paramètres essentiels pour cibler de façon plus précise les exercices rééducatifs proposés en thérapie vocale (Pillot-Loiseau 2011).

 

Suite au diagnostic de trouble de la voix chantée, une thérapie vocale peut être proposée. Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux s’intéressent au rôle des exercices vocaux en semi-occlusion non seulement en rééducation mais également pour la pédagogie vocale chantée (Maxfield et al, 2015). Plusieurs techniques de rééducation sont nées autour de ces exercices de semi-occlusion tels que la « Resonant voice therapy », la Lax Vox thérapie, « Accent méthod » (Maxfield et al, 2015) ou la rééducation à la paille de Benoît Amy de la Bretèque (Amy de la Bretèque, 2014 ; Pillot-Loiseau et al., 2009). Les effets de ces exercices sur les paramètres aérodynamiques sont de plus en plus décrits permettant de légitimer leur utilisation en clinique, notamment dans le cas du forçage vocal ; toutefois les études sur le long terme impliquant des patients font encore défaut (Amy de la Bretèque, 2014 ; Robieux et al, 2014).

 

Description du projet de thèse : Notre projet de thèse comporte deux principaux axes. Le premier concerne le bilan vocal des patients dysodiques et plus précisément la description physiologique et aérodynamique du comportement dysodique. Le second volet est consacré à la rééducation des troubles de la voix chantée, nous évaluerons l’impact d’une technique de rééquilibrage des pressions (rééducation vocale à la paille) sur les paramètres aérodynamiques de pression sous-glottique et de débit.