2025 Webinaire Sophie Fagniart

2025 Webinaire Sophie Fagniart

Implant cochléaire, traitement des sons de parole et développement langagier : constats d’études acoustiques et linguistiques menées auprès d’enfants implantés précocement

L’implantation cochléaire (IC) précoce, malgré ses bénéfices indéniables sur l’acquisition d’une langue orale auprès d’enfants présentant des surdités sévères à profondes, ne se révèle pas toujours suffisante pour un développement langagier équivalent à celui de pairs à audition typique de même âge chronologique ou auditif. La littérature et la pratique clinique relèvent en effet une grande variabilité des performances, particulièrement marquée pour la perception et la production de sons de parole complexes, ainsi que pour certaines compétences linguistiques comme la morphosyntaxe.

Ce webinaire présentera plusieurs études issues de mes recherches doctorales. Celles-ci portent d’abord sur la réception et la production de sons de parole « à risque » (notamment les voyelles nasales du français) chez des enfants porteurs d’IC et des enfants entendants de 2 ans et demi à 7 ans. Elles examinent ensuite les compétences phonologiques, lexicales et morphosyntaxiques de ces enfants, afin de mettre en évidence des liens entre le niveau de développement de ces composantes et les difficultés de perception/production de sons de parole imputables aux limites du dispositif.

Ce webinaire est proposé gratuitement le Mardi 16 décembre 2025 de 18h à 20h.

Il est accessible à tous les étudiants, aux membres du LURCO, aux correspondants régionaux de l’UNADREO ainsi qu’aux adhérents de l’UNADREO et de la FNO.

Inscription