2024 Webinaire Sophie Bouton – Emilie Faye – Charline Grossard

2024 Webinaire Sophie Bouton – Emilie Faye – Charline Grossard

Évaluation d’un entraînement au rythme de la parole chez des lecteurs dyslexiques âgés de 7 à 9 ans

La dyslexie, souvent caractérisée par des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, est liée à des anomalies dans le traitement des phonèmes, ces unités sonores élémentaires du langage. Des études ont mis en lumière des altérations dans l’activité oscillatoire du cortex auditif gauche, notamment dans la bande gamma basse (~25-35 Hz), une zone essentielle pour le traitement phonémique précis et l’apprentissage subséquent de la lecture.

Notre étude se concentre sur l’efficacité d’une stimulation auditive rythmique pour normaliser ces oscillations, avec pour objectif d’améliorer la discrimination phonémique et les compétences en lecture chez les enfants dyslexiques de 7 à 9 ans. Cette stimulation, dispensée pendant 30 sessions de 15 minutes sur six semaines, est comparée à l’approche GraphoGame centrée sur l’établissement des correspondances grapho-phonologiques. Dans ce webinaire, nous explorerons en profondeur les mécanismes neuronaux impliqués dans la perception de la parole, examinerons comment leur dysfonctionnement peut affecter l’apprentissage de la lecture, et discuterons de nos stratégies visant à restaurer des rythmes perceptifs typiques pour améliorer la compétence de lecture chez les enfants dyslexiques.

Création et évaluation d’un jeu sérieux entraînant les capacités rythmiques et graphophonologiques

La dyslexie, ou Trouble Spécifique des Apprentissages avec déficit de la Lecture (TSAL), est un trouble neurodéveloppemental répandu qui se manifeste par des difficultés durables en lecture et/ou en expression écrite et ayant un impact majeur sur la vie quotidienne du patient. De nombreuses théories visent à expliquer ce trouble et à identifier des pistes de remédiation. L’hypothèse d’un déficit de perception du rythme de la parole a fait l’objet de travaux récents établissant le lien entre perception du rythme de la musique, perception du rythme de la parole et compétences en lecture. Entraîner les capacités de rythme pourrait avoir un effet bénéfique sur le déficit de perception du rythme de la parole des enfants TSAL. Enfin, l’intégration à la prise en soins d’entraînements répétés et intensifs prescrits à domicile est recommandée dans le cadre d’un mode d’intervention curatif. Un entraînement sous forme de jeu sérieux semble être un format pertinent et motivant pour favoriser la participation des patients.

L’objectif de cet exposé est de présenter le développement et l’évaluation du jeu sérieux Poppins qui propose de combiner deux entraînements : un entraînement rythmique et un entraînement basé sur des exercices de langage écrit.

Ce webinaire est proposé gratuitement le Mardi 10 septembre 2024 de 18h à 20h.

Il est accessible à tous les étudiants, aux membres du LURCO, aux correspondants régionaux de l’UNADREO ainsi qu’aux adhérents de l’UNADREO et de la FNO.

Inscription