Adhésion

Le comité directeur de l’Unadréo, février 2016

Une recherche spécifique en orthophonie est indispensable : l’UNADREO s’emploie depuis longtemps à la promouvoir, à la réaliser et à la valoriser en espérant la voir un jour s’officialiser

 

L’UNADREO est la seule société savante en orthophonie reconnue à ce titre par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’UNADREO a créé par ailleurs l’unique laboratoire de recherche en orthophonie, le LURCO, qui donne la possibilité aux orthophonistes et aux étudiants de s’investir dans la recherche grâce notamment à des formations à la méthodologie, à des séminaires de laboratoire et à l’expérience des membres de l’équipe du LURCO.

Le site de l’UNADREO www.unadreo.org régulièrement actualisé comme les sites www.glossa.fr et http://lurco.unadreo.org permettent à chacun d’être informé des actualités de l’UNADREO, des nouveautés scientifiques en rapport avec l’orthophonie, de la tenue de colloques et congrès.

GLOSSA a été mis en ligne en 2009 sur le site www.glossa.fr. Les articles sont accessibles à tous gratuitement (soit les nouveaux articles, mais aussi tous les anciens articles parus dans GLOSSA depuis sa création en 1986). Des actions sont en cours pour valoriser la revue et qu’elle soit référencée.

La banque de données recense désormais environ 18 200 articles et s’enrichit sans cesse de nouvelles références.

L’UNADREO, « la société savante en orthophonie » :

- crée et promeut les travaux des Equipes de Recherche Unadréo (ERU) regroupées au sein du Laboratoire Unadréo de Recherche Clinique en Orthophonie (LURCO), agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre du crédit impôt recherche (CIR), ce qui lui permet de participer à des actions « Recherche et Développement » et de collaborer également avec des laboratoires universitaires,

- propose une animation autour de ses travaux et de la recherche en orthophonie lors des séminaires du Lurco ainsi qu’avec des interviews à podcaster,

- organise chaque année les Rencontres Internationales d’Orthophonie et en publie des actes,

- est consultée par la HAS, l’ANESM, les ministères de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche et participe aux travaux de la FNAF, de l’ATIH, aux journées de la Société Française de Neurologie,

- agit en partenariat avec la FNO chaque fois qu’un avis scientifique est nécessaire,

- a fondé le Collège Français d’Orthophonie avec la FNO et participe à ses travaux en particulier au sein du conseil scientifique,

- représente la France au CPLOL aux côtés de la FNO.

Adhérez à l’UNADREO

Si la FNO et ses syndicats régionaux sont les financeurs essentiels du fonctionnement de l’UNADREO, si les ERU du LURCO sont « autofinancées » pour la plupart, chacun sait que faire exister une recherche en orthophonie demande des moyens.

Cependant l’UNADREO a décidé depuis 2009 de proposer une cotisation individuelle très modérée espérant qu’un nombre plus important de professionnels pourrait ainsi lui manifester son soutien et « afficher » son désir de voir reconnue la recherche en orthophonie.

Un nombre élevé d’adhérents individuels renforcerait vis-à-vis des tutelles la nécessité d’une recherche en orthophonie, attendue et réclamée par la majorité des professionnels, et montrerait ainsi qu'il faut lui donner une existence officielle.

Mobilisez-vous pour notre profession, parlez de l’UNADREO autour de vous, faites connaître le site et aidez-nous à augmenter le nombre de nos adhérents !

Un grand merci à tous pour votre soutien car, faute de financements suffisants, l’UNADREO devrait restreindre ses actions.

 

 

Fichiers joints :

bulletin d'adhésion 2017



Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

Unadreo