Programme – XXI° rencontres internationales d’orthophonie – Paris 2021

Programme – XXI° rencontres internationales d’orthophonie – Paris 2021

La cognition mathématique

XXIèmes Rencontres internationales d’orthophonie

Paris (France)

9 et 10 décembre 2021

Les XXIèmes Rencontres d’orthophonie auront pour thématique la cognition mathématique.

Poursuivre, voire renforcer la recherche dans ce domaine reste fondamental. Les sciences orthophoniques sont au carrefour de cette problématique qui connait un nouvel essor avec la création de nouveaux tests orthophoniques normés, l’adaptation d’outils d’évaluation déjà existants, des recherches sur l’efficience des thérapies orthophoniques, tout en s’appuyant sur les nouveaux modèles théoriques issues de la recherche fondamentale.

Aujourd’hui, le « logico-mathématique » a laissé place aux cognitions mathématiques et aux dyscalculies. Quels en sont les impacts sur nos pratiques ?

Les troubles de la cognition mathématique concernent tous les âges, la dyscalculie est selon de DSM-5 un trouble spécifique des apprentissages lui-même inclus dans les troubles neurodéveloppementaux, il est au cœur de notre pratique.

Ce colloque se focalisera sur la recherche menée sur la cognition mathématique en lien avec l’orthophonie, par la présentation de travaux portant sur le développement typique et atypique ainsi que sur la démarche de diagnostic et de prise en soin.

Programme Rencontres 2021