Appel à communication – XXII° rencontres internationales d’orthophonie – Paris 2022

Appel à communication – XXII° rencontres internationales d’orthophonie – Paris 2022

APPEL A COMMUNICATION

XXIIèmes Rencontres internationales d’orthophonie

Actualités du langage écrit

 1er et 2 décembre 2022

Les troubles du langage écrit concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher la lecture (qualité de lecture et compréhension écrite) et la production écrite (orthographe et graphisme). Dyslexie et dysorthographie sont désormais regroupées, d’après le DSM-V (2013), sous le terme plus général de « troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture et/ou déficit de l’expression écrite », tandis que la dysgraphie est mentionnée comme étant un « trouble développemental de la coordination ». Ils sont inclus dans les troubles neuro-développementaux. Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin et ces XXII èmes Rencontres Internationales d’Orthophonie nous permettront de suivre les évolutions dans ce domaine et de se pencher également sur la démarche diagnostique et de prise en soin.

Des conférenciers invités présenteront leurs travaux. Par ailleurs, le comité directeur de l’Unadreo vous invite à soumettre une proposition de résumé de communication (300 mots) qui présentera votre travail de recherche, en respectant les modalités ci-dessous.

Modalités de soumission :
Envoi de la proposition de communication via le formulaire ci-dessous avec les éléments suivants :

  • titre de la communication
  • résumé de 300 mots maximum contenant la présentation de la recherche sous la forme IMRAD (Introduction, Méthode, Résultat, Discussion)
  • 4 ou 5 mots-clés
  • 5 références bibliographiques minimum

 

A noter que les rencontres se feront en présentiel OU en distanciel, en fonction de la situation sanitaire. L’auteur s’engage à être présent lors des Rencontres. Son inscription au colloque sera gratuite. Les frais de déplacement et d’hébergement resteront cependant à sa charge.

Calendrier :
Date limite de réception des résumés : 15 juillet 2021
Notification des réponses aux auteurs : 15 septembre 2021

Un CV et une liste de titres et travaux sont demandés pour le dossier de prise en charge FIF-PL ou DPC. Ces documents devront nous être communiqués si votre proposition est retenue.

PS : L’ARTICLE D’UNE QUINZAINE DE PAGES SERA DEMANDÉ POUR LE 15 MAI 2022.

Formulaire de soumission