Appel à communication – XXI° rencontres internationales d’orthophonie – Paris 2021

Appel à communication – XXI° rencontres internationales d’orthophonie – Paris 2021

APPEL A COMMUNICATION

XXIèmes Rencontres internationales d’orthophonie

Paris (France)

9 et 10 décembre 2021

Les XXIèmes Rencontres d’orthophonie auront pour thématique la cognition mathématique.

Poursuivre, voire renforcer la recherche dans ce domaine reste fondamental. Les sciences orthophoniques sont au carrefour de cette problématique qui connait un nouvel essor avec la création de nouveaux tests orthophoniques normés, l’adaptation d’outils d’évaluation déjà existants, des recherches sur l’efficience des thérapies orthophoniques, tout en s’appuyant sur les nouveaux modèles théoriques issues de la recherche fondamentale.

Aujourd’hui, le « logico-mathématique » a laissé place aux cognitions mathématiques et aux dyscalculies. Quels en sont les impacts sur nos pratiques ?

Les troubles de la cognition mathématique concernent tous les âges, la dyscalculie est selon de DSM-5 un trouble spécifique des apprentissages lui-même inclus dans les troubles neurodéveloppementaux, il est au cœur de notre pratique.

Ce colloque se focalisera sur la recherche menée sur la cognition mathématique en lien avec l’orthophonie, par la présentation de travaux portant sur le développement typique et atypique ainsi que sur la démarche de diagnostic et de prise en soin.

Axes attendus de communications :

  • Les troubles de la cognition mathématique
  • Prévention et repérage précoce
  • Evaluation orthophonique
  • Approches thérapeutiques

 

Des conférenciers invités présenteront leurs travaux sur cette thématique. Par ailleurs, les responsables scientifiques de ces Rencontres (Géraldine Hilaire-Debove et Nathaly Joyeux) vous invitent à soumettre une proposition de communication (300 mots maximum) qui présentera votre travail de recherche, en lien avec les axes mentionnés ci-dessus.

Modalités de soumission :

Envoi de la proposition de communication en remplissant le formulaire ci-dessous :

  • titre de la communication
  • abstract de 300 mots maximum contenant la présentation de la recherche sous la forme IMRAD (Introduction, Méthode, Résultat, Discussion) introduction
  • 4 ou 5 mots-clés
  • 2 à 5 références bibliographiques

L’auteur s’engage à être présent lors des rencontres. Son inscription au colloque sera gratuite. Les frais de déplacement et d’hébergement resteront cependant à sa charge.

Calendrier

Date limite de réception des résumés : 30 juin 2020

Notification des réponses aux auteurs : 15 septembre 2020

Les résumés retenus seront sélectionnés par un comité scientifique.

PS : Un CV et une liste de titres et travaux sont demandés pour le dossier de prise en charge FIF -PL ou DPC. Ces documents devront nous être communiqués si votre appel à communication est retenu.

PS : L’ARTICLE D’UNE QUINZAINE DE PAGES SERA DEMANDÉ POUR LE 15 MAI 2021.

Formulaire de soumission