Assemblée Générale de l'UNADREO 2018

L’Assemblée générale ordinaire de l’UNADREO
3 février 2018

Véronique Sabadell, secrétaire générale de l’Unadreo
Géraldine Hilaire-Debove, secrétaire adjointe de l’Unadreo

Toute l’équipe de l’UNADREO remercie les correspondants régionaux, les présidents régionaux et les membres du conseil de la FNO pour leur présence à cette assemblée générale.

Rapport Moral
Thierry Rousseau, Président de l’UNADREO a rappelé les principales missions de la société savante et notamment la recherche en orthophonie, réalisée au sein du Laboratoire Unadréo de Recherche Clinique en Orthophonie (LURCO). Les membres du comité directeur de l’UNADREO et les chargés de mission ont ensuite fait le rapport de leurs activités effectuées au cours de l’année 2017.
Le LURCO participe à la recherche fondamentale et appliquée et fait également le lien entre la pratique clinique et la recherche. L’UNADREO diffuse l’information scientifique à travers l’organisation annuelle des Rencontres internationales d’orthophonie, accueille des étudiants en orthophonie et les sensibilise à la recherche. Le LURCO collabore avec des laboratoires extérieurs. En 2017, le LURCO compte 10 membres titulaires : 3 directeurs de recherches (HDR), 3 chargés de recherche titulaires d’un doctorat, 4 chercheurs cliniciens titulaires ainsi que 22 membres associés et 21 membres étudiants.
Le LURCO organise plusieurs séminaires par an ouverts à tous les chercheurs du LURCO, aux adhérents UNADREO et désormais à tous les adhérents FNO. Deux séminaires ont été organisés en 2017 : le premier sur un projet de standardisation internationale des textures adaptées aux dysphagies par Virginie Ruglio et le deuxième sur la rédaction d’un article scientifique par Christelle Maillart.
La diffusion de l’information scientifique se fait à travers la revue GLOSSA. 18050 personnes sont inscrites au site GLOSSA (les articles sont disponibles gratuitement après inscription sur le site). En 2017, 6 articles ont été soumis, 5 ont été publiés et 4 sont issus du colloque de Montpellier sur le bégaiement. Sur son site l’UNADREO met à disposition une banque de données sur laquelle 18437 articles sont référencés. Cette base de données est accessible sur www.glossa.fr.

L’UNADREO communique également l’actualité de la société savante sur les réseaux sociaux grâce à Lydie Batilly-Gonin qui assure la gestion de la page Facebook (plus de 900 abonnés) et du compte Twitter qui compte 495 abonnés et environ 115 tweets. Elle assure également l'animation d’un podcast audio dédié à la recherche en orthophonie disponible sur le site de l’UNADREO et sur Soundcloud (https://soundcloud.com/unadreo) et sur iTunes. Trois épisodes ont été publiés en 2017 et environ 2339 écoutes en tout ont été comptabilisées depuis la création du podcast.


L'UNADREO est sollicitée pour des travaux d’expertise et a notamment répondu à des demandes émanant de la FNO et du Collège Français d’Orthophonie pour répondre à certaines questions :
•    Un positionnement scientifique et de principe sur le dépistage précoce de la surdité néonatale
•    Un recueil des outils et méthodes de prise en charge orthophonique ayant fait leur preuve auprès des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA)
•    Prouver l’intérêt du dépistage précoce des troubles du langage oral et de leur prise en charge, en démontrant la diminution de l’occurrence d’apparition des troubles du langage écrit
•    Valider les outils d’évaluation. L'idée est de donner un avis sur le respect des critères scientifiques dans la validation de l'outil et son intérêt clinique. Ce travail a fait l’objet d’une communication lors des rencontres internationales d’orthophonie en 2017 et se poursuit.
L’UNADREO participe également à la formation continue des orthophonistes et au développement professionnel continu à travers l’organisation des Rencontres annuelles. En 2017, le thème était « l’efficacité des thérapies en orthophonie» sous la responsabilité de Peggy Gatignol et Thierry Rousseau. En 2018, les rencontres porteront sur la thématique suivante : « Prévention, dépistage, éducation thérapeutique, quelles spécificités en orthophonie ? » sous la direction de Sylvia Topouzkhanian et Véronique Sabadell.

L’UNADREO siège par ailleurs au sein de différents organismes et associations :

-    La HAS et l’ANESM  au sein de 2 groupes de travail en 2017 :« Autisme et autres TED : les interventions et le projet personnalisé chez l'adulte » et Recommandations de bonne pratique : « troubles du spectre de l’autisme : diagnostic et évaluation chez l’enfant – Actualisation » dans le cadre du 4ème plan Autisme.
-    Le CPLOL : l’UNADREO y est représentée par Sylvia Topouzkhanian en tant que déléguée.
-    Le CFO où Thierry Rousseau, Sylvia Topouzkhanian, Stéphanie Borel et Véronique SABADELL ont représenté l’UNADREO EN 2017.
Les activités scientifiques et de recherches du LURCO à travers les différentes équipes (ERU) ont été présentées par les responsables des ERU.

Rapport financier
Le rapport financier, présenté par la trésorière Mathilde Oudry, montre une hausse des recettes en 2017 grâce, d’une part, aux Rencontres qui ont enregistré un plus grand nombre d’inscriptions et, d’autre part, à une hausse des adhésions individuelles. En 2017, les cotisations des syndiqués FNO représentent environ 40 % des recettes de l’UNADREO.
L’Avis des vérificateurs aux comptes est favorable.
Votes
Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés l'unanimité.
Sur proposition du comité directeur de l’UNADREO et après vote des membres de l’AG, la cotisation 2018 reste inchangée.
Election du nouveau comité directeur (voir organigramme) 

L’Assemblée générale de l’UNADREO s’est terminée par un hommage chaleureux à Thierry Rousseau qui a été Président de l’UNADREO pendant 24 ans.



Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

Unadreo