Historique

Créée en 1982 par Pierre FERRAND, alors Président de la Fédération Nationale des Orthophonistes, l’UNADRIO (Union Nationale pour le Développement de la recherche et de l’Information en Orthophonie) avait pour objectif de susciter, promouvoir et favoriser la recherche dans le domaine de l’orthophonie.

C’est pour ajouter à ses domaines d’intervention le vaste champ de l’évaluation en orthophonie que l’assemblée générale du 21 janvier 1999 a voté la transformation de l’UNADRIO en UNADREO en la dotant également d’un Conseil Scientifique chargé d’impulser des recherches, en particulier dans le domaine de l’évaluation des pratiques.

L’UNADREO, reconnue société savante  en orthophonie en 2005, est devenue ainsi l’interlocuteur de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Depuis 2001 ont été mises en place des Equipes de Recherche Unadreo (ERU), chargées de la conduite de recherches décidées par le comité directeur. 

L'assemblée Générale Extraordinaire du 5 février 2004 a adopté une réforme importante des statuts de l'UNADREO en permettant l'adhésion individuelle à l'UNADREO, adhésions regroupées dans un collège des orthophonistes et un collège des chercheurs. Chaque collège élit un représentant disposant d'une voix lors des votes en Assemblée Générale. Les deux collèges peuvent désigner chacun un candidat lors de l'élection du Comité Directeur.

L'objectif de cette réforme est de renforcer les liens entre la clinique et les laboratoires universitaires, favorisant ainsi le développement de la recherche en orthophonie.

En 2010, le comité directeur de l'UNADREO a jugé opportun la création d'un Laboratoire de recherches, le LURCO (Laboratoire Unadreo de Recherches Cliniques en Orthophonie). Ce laboratoire réunit donc toutes les ERU(s) permettant ainsi une meilleure cohésion de leurs actions et un affichage plus clair de la recherche en Orthophonie notamment aux yeux des Ministères et des chercheurs d'autres disciplines.

 

 



Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

Unadreo